Ba Da Shanren le Peintre-Moine (Les Cent Maîtres de la Peinture Chinoise
 
Auteur(s) :Xiao Yanyi
ISBN :2-84279-158-4
Date de parution :2004-1
Pages :67
Poids : kg
Dimensions :4
Prix :20.00 €
 

Ba Da Shanren (1626-1705), porta beaucoup de surnoms au long de sa vie, mais le plus connu dans l'histore de la peinture est celui-ci qu'il utilisa pour la première fois à l'âge de cinquante-neuf ans, pour signer un tableau. Puisqu'il fut reconverti au bouddhisme à vingt-trois ans, et passa la moitié de sa vie à l'école de la méditation Zen, les générations futures lui donnèrent le titre de « peintre-moine ».
Ba Da Shanren signifie, en chinois classique, le Montagnard libre de tous soucis, basé sur les huit principes de libération de l'âme, selon le soutra bouddhiste « le grand nirvana ». Il faut libérer le Moi de toutes contraintes, devenir ainsi le maître de toute la Nature, avec seul le Vide au-dessus de Soi. Telle est sa conception de la vie, issue de ses connaissances obtenues après une trentaine d'années de pratique de la pensée du bouddhisme Zen, dans une vie pleine de souffrances. Désormais sa création artistique entra dans la période la plus abondante et la plus originale de sa vie. Il fut le grand maître du lavis à l'encre, à grands traits, du XVIIème siècle, nous laissant une grande quantité de chefs-d'oeuvre.
Le style très varié, mais aussi très rythmique, mis en parfaite harmonie avec la nature raffinée, fut le fruit de la combinaison naturelle entre une recherche inlassable de toute une vie et de la compréhension de l'inspiration et de la dextérité. Telle est l'originalité de Ba Da Shanren qui le rendit unique et irremplaçable dans l'histoire de la peinture classique chinoise.

Il y a 41 illustrations dans cet ouvrage, tout est en couleur, ainsi que le reste de la collection.

Dans la même collection (Les Cent Maîtres de la Peinture Chinoise):
- Song Huizong, l'empereur artiste
- Qi Baishi, le génie paysan
- Ba Da Shanren, Le peintre moine
- Chan Kin-chung, Le poète des choses vues
- Fu Baoshi, un génie du siècle (à paraître bientôt)
- Li Keran, la délicatesse de l'encre (à paraître bientôt)
- Song Huizong, l'empereur artiste (à paraître bientôt)