Essais sur l'imaginaire chinois - Neuf chants du dragon
 
Auteur(s) :Sun Chaoying
ISBN :2-84279-177-0
Date de parution :2004
Pages :205
Poids :0.32 kg
Dimensions :160x240
Prix :24.00 €
 

Il s’agit d’une série de conférences sur l’imaginaire chinois et comparé avec celui occidental, prononcées au cours des colloques internationaux organisés entre 1994-2003, à la Sorbonne, à l’E.N.S., à Grenoble, à Dijon, à Nice, à Mans, à Cerisy, à Perpignan…, dont la plupart ont été publiés dans des revues ou ouvrages collectifs.

Si depuis ces dernières décennies en France des ouvrages sur la symbolique chinoise ne font pas défaut, une approche à la fois comparative et anthropologique dans le domaine de la recherche sur l’imaginaire chinois, qui tienne compte de la spécificité chinoise et des nouveaux apports de la Recherche sur le « Musée imaginaire » (Malraux), reste rarissime.

Abordant des thèmes fondamentaux et incontournables qui constituent le noyau de l’Imaginaire chinois : Aspect « Nocturne » de la Structure de l’Imaginaire Chinois, Mythe de l’Origine de l’Homme, « Réception » du Lettré et de l’Humaniste, l’Âge de la « Grande Concorde », l’Imaginaire du Vêtement Chinois, de l’Ile des Immortels, de la Montagne, du Changement et du Dragon… nous espérons que notre modeste livre contribuera à ouvrir une autre voie (Dao !) à une meilleure compréhension d’une connaissance approfondie de l’Empire du Milieu (Zhongguo).

SUN CHAOYING, Docteur ès Lettres et Habilitée à Diriger des Recherches (France), diplômée de l’Université de Wuhan (R.P.de Chine), de l’Université de Bordeaux III, de l’Université de Genève (Suisse) et de l’Université de Perpignan, est auteur d’une monographie sur la mythologie rabelaisienne et l’Imaginaire de la Renaissance européenne (Rabelais. Mythes, images et sociétés, Desclée de Brouwer, 2000) et co-auteur avec G.Durand, fondateur des Centres de Recherches sur l’Imaginaire de renommée mondiale (Mythe, thèmes et variations, Desclée de Brouwer, 2000). Elle est aussi traductrice de Qian Zhongshu et de Su Dongpo aux Editions Gallimard (Coll. « Connaissance de l’Orient »).