La philosophie de la nature dans l'Art d'extrême-Orient
 
Auteur(s) : Raphaël Petrucci
ISBN :2-84279-046-4
Date de parution :1998-3
Pages :160
Poids :0.336 kg
Dimensions :140x230mm
Prix :21.40 €
 

Comment ne pu saluer la réimpression de ce précieux ouvrage qui depuis tant d'années m'accompagne, ouvrage publié au début de ce siècle et tiré seulement à quelques centaines d'exemplaires?

Je me rappelle que pour me le procurer, il y a vingt ans. il m'a fallu payer le prix fort à un libraire spécialisé dans les livres anciens et rares.

Ancien, le livre l'est dans une certaine mesure, rare, il l'est à juste titre.

Néanmoins, depuis que je le possède, je ne l'ai jamais traité comme tel. Au lieu de rester enfermé derrière une vitrine, i1 est constamment près de moi, à portée des yeux, à portée de main. J'ai plaisir à m'y plonger de temps à autre. Lorsque ce n'est pas dans le but de vérifier un détail précis, je l'ouvre au hasard dès pages, et je suis sûr chaque fois, d'y trouver un passage à savourer ou à méditer.

Car, plus qu'un ouvrage de connaissance pratique, il propose, tout au long de son développement, une haute réflexion sur les sujets les plus essentiels; les différentes conceptions de la place de l'homme au sein de l'univers proposées par les grandes cultures; le sens profond et la fonction de la création artistique; les ressorts secret de l'art extrême-oriental et la manière adéquate d'apprécier des oeuvres particulières. L'auteur nous entraîne toujours plus loin que ce que prévoit notre curiosité.

Il nous invite à un vrai «dépaysement» où prime non le simple savoir objectif, mais cette sorte de jouissance que procure seul un échange authentique.


Français CHENG