Les musiques et les chants hakka des deux rives du Détroit de Taiwan
 
Auteur(s) :Cheng Shui-Cheng
ISBN :2-84279-045-6
Date de parution :1998
Pages :173
Poids :0,262 kg
Dimensions :140 x 210
Prix :23.00 €
 

Publié avec le concours de la Fondation CHIANG Ching-Kuo pour l’échange académique international, de l’ERS 1722 du CNRS et de l’Association Musicale Franco-République de Chine.

Cet ouvrage s’appuie principalement sur les documents collectés et les enregistrements audio-visuels faits sur le terrain entre 1993 et 1996 chez les Hakka pour le projet de recherche « Études de musiques hakka des deux rives du Détroit de Taiwan ».
Après une introduction sur l’origine, la migration, la répartition géographique, les aspects socioculturels des Hakka, il aborde la classification des chants et des musiques hakka en dix-huit catégories et leurs sous-catégories, puis les instruments de musique et enfin, les dix-sept procédés rhétoriques des paroles des chants montagnards.
Le disque présente 32 pièces vocales et instrumentales, dont le tiers est transcrit en partition. Les textes sont sélectionnés, commentés, et traduits par l’auteur en fin d'ouvrage. Ces exemples musicaux constituent un guide d’écoute et une référence sonore et parlante des musiques Hakka.