Les points d'acuponcture
 
Auteur(s) :Lu Jingda ; Amnon Yaish
ISBN :2-906658-98-7
Date de parution :1998
Pages :783
Poids :1.3 kg
Dimensions :190x260
Prix :64.00 €
 

L'acuponcture est une des plus importantes disciplines de la médecine chinoise; elle est simple et commode, peu coûteuse et efficace, et ces qualités la placèrent en Chine au premier rang des techniques thérapeutiques dans le classement traditionnel, devant la moxibustion et la phytothérapie. Aujourd'hui, on peut constater que sa philosophie rejoint celle des approches thérapeutiques non-médicamenteuses contemporaines.

Il ne faut cependant pas perdre de vue que l'on ne saurait maîtriser l'acuponcture sans une solide connaissance de la théorie globale de la médecine chinoise. S'il peut paraître simple au premier abord de reconnaître quelques points sur des méridiens, il s'agit en réalité d'une science difficile et complexe aussi bien dans sa théorie que dans sa pratique.
Sur le plan théorique, il est indispensable de bien maîtriser les principes fondateurs théoriques et philosophiques de la médecine chinoise. Il faut en particulier parfaitement posséder les théories des zang-fu (les "organes et viscères") et des jing-luo les réseaux des méridiens), ainsi que connaître les relations multiples et complexes entre les points, les réseaux énergétiques et les systèmes organiques.

Sur le plan pratique, la localisation des points et la manipulation des aiguilles peuvent paraître simples, mais elles exigent en réalité de la part du praticien un très long travail d'apprentissage et l'acquisition de beaucoup d'expérience et de doigté.

Dans cet esprit, le présent ouvrage décrit de manière détaillée les divers aspect des points d'acuponcture et en particulier leurs fonctions, donnant aux praticiens une vision globale et approfondie de chaque point et favorisant ainsi l'application juste et efficace de la théorie à la pratique clinique. D'autre part les points importants sont comparés, et leurs particularités signalées, ce qui présente une grande importance pour les praticiens.

Ce livre est condensé et profond pour ce qui est de son contenu, mais simple quant à sa lecture et sa compréhension. Il accorde une égale importance aux théories et aux cas pratiques ce qui en fait un bon instrument de travail aussi bien pour les étudiants en acuponcture que pour les praticiens confirmés.


Table des matières

- Les points du méridien du poumon
- Les points du méridien du gros intestin
- Les points du méridien de l'estomac
- Les points du méridien de rate
- Les points du méridien du cœur
- Les points du méridien de l'intestin grêle
- Les points du méridien de la vessie
- Les points du méridien du rein
- Les points du méridien du maître-coeur
- Les points du méridien du triple réchauffeur
- Les points du méridien de la vésicule biliaire
- Les points du méridien du foie
- Les points du vaisseau de conception
- Les points du vaisseau gouverneur
- Points hors-méridien
- index des atteintes
- index des points selon la transcription phonétique pin-yin
- index des points dans l'ordre des méridiens
- liste des comparaisons entre les points