La grande époque de Wudi
 
Auteur(s) : Dominique Lelièvre
ISBN :2-84279-113-4
Date de parution :2001
Pages :445
Poids :0.9 kg
Dimensions :160x240
Prix :24.40 €
 

La dynastie Han a imprégné toutes les fibres de la Chine, et Wudi (r.141-87, av.-J.-C.), demeure l’un de ses plus importants représentants, le premier à avoir ouvert la porte de l’empire au confucianisme, avec les conséquences durables que l’on sait.

Le présent ouvrage offre une synthèse, inédite à ce jour, sur cette époque fertile en événements et en innovations, au temps d’une Chine conquérante et rayonnante. Il est aussi l’occasion d’un voyage dans les coulisses du pouvoir avec, comme guide de choix, l’historien et grand astrologue Sima Qian.

Le règne de Wudi est particulièrement fascinant par la modernité des problèmes auxquels il est confronté. Centralisation du pouvoir, établissement de monopoles, procès politiques, emprise bureaucratique, médiatisation du culte impérial et expéditions militaires sont au cœur des préoccupations d’alors, une époque où l’interventionnisme étatique envahit tous les secteurs économique, idéologique, religieux et militaire.

Etonnnant également le périple de Zhang Qian en Asie centrale, la mégalomanie de l’empereur et sa quête de l’immortalité, les affaires de sorcellerie, la montée du confucianisme, la rébellion du roi-éditeur Liu An, les manœuvres de Zhang Tang ministre de la justice, les expéditions contre le Dayuan (Ferghana), la vie du poète colonisateur Sima Xiangru,... une vivante galerie de portraits, au fil d’événements pleins de rebondissements.

M. Dominique Lelièvre, ingénieur et diplômé de sociologie, s’est depuis longtemps passionné pour les civilisations orientales. Il est notamment l’auteur d’un ouvrage réputé sur les grandes expéditions chinoises du XVe siècle.