Le dévouement du marchand
 
Auteur(s) :Gao Yang
ISBN :978-2-84279-323-4
Date de parution :2008
Pages :453
Poids :0 kg
Dimensions :
Prix :25.00 €
 

Gao Yang, célèbre écrivain taïwanais (1926-1992) est né en Chine à Hangzhou, province du Zhejiang.
Après une carrière dans l'armée de l'Air, il devint rédacteur en chef d'un groupe de presse à Taïwan, spécialiste dans le domaine littéraire, de la critique historique. C'est ainsi qu'il mit ses connaissances au service du romans historiques. Il est auteur d'une centaine d'ouvrages, tous connus du monde chinois.

Né d'un père Talent Distingué (Titre honorifique : Xiu Cai) de la dynastie Qing, il s'est particulièrement spécialisé dans les descriptions de cette époque et de ses personnages les plus marquants.

Ainsi Hu Xueyan (1823-1885) fut un grand commerçant de la fin des Qing qui mit sa banque de type traditionnel (yin hao) au service des affaires financières du trésor public. Il transportait en 1861 des armements et des provisions pour l'année des Qing à Hangzhou. Ruiné dans un premier temps par la puissante révolte des Taïping, il a soutenu en 1866 le grand mandarin Zuo Zongtang dans sa création de la Direction des Affaires Maritimes à Fuzhou, il installa des banques dans plusieurs provinces de Chine, créa une pharmacie à Hangzhou et monta un commerce d'exportation des soies mais fut poussé à la faillite par la crise consécutive à la confrontation aux commerçants occidentaux.

Tel est le cadre dans lequel Gao Yang décrit avec force détails les intrigues de la société de l'époque et met subtilement en lumière les coutumes de cette classe de marchands en quête de protections pour ses activités.