Les idéogrammes sino-japonais
 
Auteur(s) :Kazuko Yageta ; jean Souchay ; Olivier Becker
ISBN :978-2-84279-442-2
Date de parution :2010
Pages :139
Poids :0 kg
Dimensions :
Prix :15.00 €
 

Cet ouvrage concerne les idéogrammes encore appelés "kanji" communs à la langue chinoise et à la langue japonaise. Il a été conçu pour réaliser plusieurs objectifs : d'une part expliquer les dessins originels et les associations d'idées à partir desquels ces idéogrammes ont pris naissance.
D'autre part donner leur prononciation en Chine et au Japon. 
Enfin, donner leur traduction en Français.

Chaque explication de Kanji se subdivise ainsi en trois colonnes :

* Dans la première colonne apparaissent le ou les dessins originels désignant individuellement un objet ou exprimant un concept.

* Dans la seconde colonne on trouve l'idée ou l'association d'idées sous jacentes issues des dessins de la première colonne, qui vont donner à l'idéogramme son sens définitif.

* En troisième colonne on trouve l'écriture moderne de l'idéogramme avec sa prononciation en langue japonaise, dans la version chinoise (ON, en majuscule), et dans la version japonaise (KUN, en minuscule). Notons que parfois l'une de ces deux dernières versions est absente. Enfin, on donne la traduction de l'idéogramme en français.

Chaque chapitre correspond à une catégorie autrement dit un symbole de base étymologique (ex. le nombre, la main, le pied etc...). Ainsi l'ouvrage est décomposé en onze chapitre, représentés par un dessin symbolique pour faciliter le classement.
De plus, chaque idéogramme est construit à partir d'une ou plusieurs "clés" caractérisant un concept. Ce sont les clés de gauche 'en japonais : "hen"), de droite ("tsukuri") en chapeau ("kanmuri") en support ("ashi"), en chemin ("nyou") en rideau ("tare") et en encerclement ("kamae").

Dans les pages qui suivent nous présentons isolément les onze catégories et les soixante-cinq clés utilisées dans ce livre.

Les auteurs espèrent que ce livre permettra à nombre de lecteurs d'acquérir d'une manière agréable si ce n'est ludique des bases solides soit en chinois, soit en japonais.