Académiciens et lettrés
 
Auteur(s) :Frank Vigneron
ISBN :978-2-84279-477-4
Date de parution :2010
Pages :494
Poids : kg
Dimensions :
Prix :36.00 €
 

analyse comparative de la théorie picturale du 18 ème siècle en Chine et en Europe.

Ouvrage d'esthétique comparée, Académiciens et lettrés se refuse de considérer "toute" la théorie picturale chinoise mais bien de la restituer dans une historicité qui a souvent manqué aux ouvrages comparatistes traitant de la théorie dans la peinture en chine.
C'est ainsi le 18 e siècle, période d'échanges entre l'Europe et la Chine, qui a été choisi pour opérer cette comparaison en utilisant des traités bien précis et dont le choix est justifié au cours des analyses offertes dans ce livre.

Académiciens et lettrés tente de retrouver, bien au delà du geste artistique dans les deux mondes, les sources de similarité et de différences qui ont été trop souvent ignorées puisqu'il est encore malheureusement parfois de bon ton de méconnaître la peinture chinoise de la fin de la période impériale. Mais c'est aussi dans la continuité que cette étude comparative s'inscrit et l'auteur s'intéresse
ainsi à l'art moderne et contemporaine en Chine et aux raisons pour lesquelles il peut parfois sembler très proche des arts plastiques occidentaux.
En abordant des sujets qui vont de la philosophie à l'esthétique en passant par le traitement des arts visuels, qu'ils soient cultivés ou "populaires", c'est donc à tout amateur d'art que cet ouvrage s'adresse.