Notes sur la Culture du Panda Géant
 
Auteur(s) :SUN Qian
ISBN :9782842795382
Date de parution :2012
Pages :384
Poids : kg
Dimensions :
Prix :25.00 €
 

Premier livre en français présentant la culture du panda géant et sa protection, « Notes sur la culture du panda géant » nous entraîne dans les pas du missionnaire lazariste et naturaliste français, le Père Armand David, qui, venu à Pékin et dans la province du Sichuan au XIXème siècle pour y faire des recherches sur la faune et la flore, y découvrit les pandas géants et le cerf qui porte désormais son nom, le cerf du Père David.

Sun Qian, chercheur érudit des pandas, nous relate comment cet animal sauvage, mi-chat mi-ours, alors inconnu de tous, est devenu au cours des dernières années emblème national de la Chine, symbole de WWF, mascotte mondialement médiatisée des JO de Pékin 2008, et comment le sanctuaire du grand panda du Sichuan est depuis inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. 

Abordant les thèmes de la protection du panda, de son développement et de la fondation de l’Arche de Noé du panda, l’auteur nous relate non sans humour des anecdotes concernant les acteurs de cette démarche passionnante. Il nous expose les liens d’amitié qui se sont tissés autour du panda entre la Chine et la France, et nous révèle comment un fonctionnaire chinois est devenu l’ami d’un cardinal du Vatican. 

Richement illustré et documenté, ce livre est un voyage. Un voyage tant culturel, touristique, que diplomatique, auquel nous vous invitons vivement.