Le temps de soupçon : les relations franco-chinoises 1949-1955
 
Auteur(s) :Qu Xing
ISBN :2-84279-268-8
Date de parution :2006-05-30
Pages :520
Poids :0.825 kg
Dimensions :160x240
Prix :28.00 €
 

On aurait pensé que les années 1949-1955 constituent une période creuse des relations franco-chinoises à cause de l'absence des relations diplomatiques entre les deux pays à l'époque. Or l'ouvrage de Qu Xing nous dévoile une période extrêmement intéressante.

L'ouvrage de Qu Xing et intéressant d'abord parce qu'il nous permet de constater que non seulement la première moitié des années cinquante n'était riche de nombreux événements jusqu'ici inconnus. Que ce soient les premiers contacts entre le consul de France à Pékin et le directeur général du nouveau ministère chinois des affaires étrangères, ou les multiples missions envoyées en Chine à cette période, ou encore les rencontres entre le directeur d'Asie-Océanie du Quai d'Orsay et le chef de la délégation chinoise pour les négociations sino-américaines à Genève, en absence des relations diplomatiques, les uns et les autres des événements et des détails qui échappaient à notre connaissance nous seront familiers avec l'apparition de cet ouvrage.

L'ouvrage de Qu Xing est intéressant en plus pour son effet de "balance". Ayant eu accès à des sources tant françaises que chinoises, l'auteur essaie sans cesse de "croiser" les opinions, les jugements des uns et des autres, et de mettre en comparaison ce que l'on pensait à Pékin et à Paris au même moment des mêmes événements, compte largement tenu des sentiments prêté à l'autre bord.

Dès son apparition, l'ouvrage de Qu Xing, basé sur un dépouillement efficace d'un millier de volumes d'archives diplomatiques françaises et chinoises, et sur les interviews de 14 témoins de l'histoire, deviendra classique dans le domaine de recherche sur les relations franco-chinoises de la période antérieure à l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la République populaire de Chine.


Qu Xing est né en 1956 et a poursuivi des études de lettres, d'histoire et de science politique. Docteur en science politique (IEP Paris), professeur des universités et spécialiste des politiques internationales, il enseigne actuellement à l'Université de la Diplomatie de Chine dont il est le vice-président depuis 1999. Auteur de plusieurs ouvrages dont "Cinquante ans de la Diplomatie chinoise (2000)", "Histoire diplomatique de la Chine contemporaine (éd. 2002)", "Nouvelles dimensions de la Diplomatie chinoise (éd. 1998)", "Art Diplomatique de Deng xiaoping (Coauteur, 1999)", "Histoire diplomatique de la Chine de 1949 à 1994 (Coauteur, 1995)".