L'art du pinceau - simplicité de la peinture chinoise
 
Auteur(s) :Qu LeiLei
ISBN :2-7029-0486-6
Date de parution :2004
Pages :128
Poids : kg
Dimensions :3
Prix :22.00 €
 

En Chine, le peinture à l'encre est admirée depuis plus de 2000 ans. Conçu et réalisé par le maître Qu Lei Lei, cet ouvrage explique, étape par étape, les techniques indispensables à l'exercice de cet art raffiné.

L'amateur apprend à maîtriser les gestes qui, faisant appel au pinceau et à l'encre, qui permettent d'accéder à la mise en oeuvre des procédés anciens et modernes de peinture chinoise. Les motifs les plus connus y figurent : Les trois amis de l'hiver - bambou, pin et fleurs ; les plantes - chrysanthème, orchidée, bambou et prunier ; les Quatres Gentilhommes ; les oiseaux en vol et les animaux sacrés du zodiaque.

Les deux styles majeurs de la peinture chinoise * l'un acamédique et conventionnel, l'autre propre aux lettrés, plus libre * sont exposés et accompagnés de conseils relatifs à la composition, montrant comment dominer son sujet : traits ou touches de peinture, couleurs ou disposition des éléments de l'oeuvre.
Les indications et exercices pratiques portent sur différents thèmes, notamment la réalisation de subtils lavis.

Adaptés tant aux débutants qu'aux personnes déjà familiarisées avec la calligraphie chinoise, 15 thèmes d'oeuvres à réaliser sont proposés, allant de l'élégante simplicité des cartes de voeux ornées de bambous aux paravents proposant des scènes plus élaborées, en passant par une lanterne décorée d' un rossignol sur une branche de pêcher en fleurs.

Dans ce livre où il traite également de la peinture sur carton, tissu et bambou, Qu Lei Lei explique comment réalisé