Proche-Lointain
 
Auteur(s) :Peng Chang-Ming
ISBN :978-2-84279-386-5
Date de parution :2008
Pages :284
Poids :0 kg
Dimensions :
Prix :50.00 €
 

Entre la Chine et l'Occident, l'éloignement géographique et les spécificités culturelles ont nourri tout autant une fascination et une attirance réciproques qu'ils ont pu être source de méconnaissance et de malentendus. Si, selon l'idée communément émise, il convient de voir dans les différences profondes qui existent entre ces deux civilisation majeure de l'attraction qu'elles exercèrent mutuellement l'une sur l'autre, il n'en demeure pas moins que l'éloignement, un arrière-plan historique, culturel, philosophique différent peuvent éclairer l'existence de dissemblance profondes que des mises en parallèle et des rapprochements ne sauraient effacer. Dès lors, il convient de se demander ce que peut apporter une approche comparée de deux cultures qui semblent souvent en bien des points opposées.

...

Souhaitant poursuivre cette exploration comparée de la peinture chinoise et occidentale, dans l'étude qui prendra la forme d'un dialogue à la fois iconographique et formel élargie parfois à la sculpture, nous nous proposons d'aborder dans cette ouvrage de nouvelles questions permettant de mettre en parallèle des oeuvres choisies pour leur caractère représentatif et leur valeur démonstrative.
La sensibilité de certains artistes à des réalisations issues d'une culture éloignée et différente de la leur est révélatrice ...