Pouvoir et philosophie chez Zhu Yuanzhang (Despotisme et légitimité)
 
Auteur(s) :Ma Li
ISBN :2-84279-124-X
Date de parution :2002
Pages :292
Poids :0.59 kg
Dimensions :160x240
Prix :24.40 €
 

« Une foule de fourmis fait preuve de discipline, exactement comme des troupes qui obéissent à un général. Les fourmis, aussi petites soient-elles, forment des groupes capables de mouvements d’ensemble. Elles ont un esprit de groupe et une discipline qui sont supérieurs à ceux des humains. »
Zhu Yuanzhang, Discours sur les abeilles et les fourmis

Zhu Yuanzhang, le fondateur de la dynastie de Ming, est né paysan et mort empereur. Dans la mémoire collective chinoise, il a une dimension héroïque, puisqu’il a mis fin à une dynastie d’origine étrangère, la dynastie mongole des Yuan, et ramené l’ordre et la prospérité en Chine. Parallèlement à cela, Zhu Yuanzhang est surtout connu comme étant un des empereurs les plus despotiques de l’histoire de la Chine. Il a mis en place une dictature idéologique, éliminé tous les contre-pouvoirs, et instauré une surveillance généralisée de la population par elle-même. Plusieurs purges parmi les hautes couches de la société ont été pratiquées, faisant plusieurs dizaines de milliers de victimes.

Comment interpréter Zhu Yuanzhang ? Le fondateur des Ming est un personnage complexe, et il n’y a pas une vision unique de son parcours historique et de son règne. Certains historiens le considèrent comme le tyran le plus dur et déraisonnable de toute l’histoire chinoise, un fou paranoïaque, responsable d’un despotisme monstrueux, tandis que d’autres voient en lui un génie de talent.

Zhu Yuanzhang était-il un fou ou un génie ? Sage ou inconscient ? Dans ce livre MA LI présent le parcours historique de Zhu Yuanzhang, et explore le mécanisme du pouvoir despotique qu’il a mis en place. Partant de la philosophie politique, et en particulier de la théorie du pouvoir absolu, l’auteur insiste sur les rapports entre pouvoir et légitimité en Chine, et cerne les fondements du pouvoir absolu. Elle nous démontre que Zhu Yuanzhang ne devrait pas être considéré comme un psychopathe : derrière ce qui se manifeste comme cruauté irrationnelle et excessive, elle met en évidence une méthode cohérente, visant à s’octroyer et à conserver le pouvoir.

MA LI est docteur en études de l’Extrême-Orient de l’université paris 7 et enseigne à l’universités de Lyon 2 et à l’université de Liège.