Lexiques des Musiques d'Asie orientale (Chine, Corée, Japon, Vietnam)
 
Auteur(s) : François Picard
ISBN :2-84279-243-2
Date de parution :2006-05-03
Pages :192
Poids :0,368 kg
Dimensions :160x240mm
Prix :24.00 €
 

Les musiques d'Asie orientale forment un univers à part : multiplicité des instruments, longue histoire, écriture musicale, théorie, hétérophonie, pentatonisme coexistant avec un système de douze sons à l'octave, allures souples et variables, énergie du souffle. Il serait insuffisant de caractériser un trajet qui irait d'une Chine impériale vers une Corée soumise et de là un Japon rêvant d'indépendance, en oubliant comme si souvent le Vietnam. Au contraire, toutes ces cultures relevant du monde de l'écriture chinoise et du bouddhisme partagent des traits communs nombreux au fil des échanges et de l'accueil de gammes, de noms, d'instruments venus d'Inde, d'Asie centrale ou du Sud-Est. La référence à l'écriture en caractères, largement indépendante de la prononciation, permet ici de retrouver des filiations inaperçues, comme de mieux cerner les spécificités, l'esprit de chaque culture, de chaque peuple.
Ce lexique des musiques d'Asie orientale répondra aux questions du musicologue spécialisé, mais isolé dans sa langue de travail, comme à celles du musicien contemporain perplexe devant des nomenclatures étranges. Il est à ce jour sans pareil, y compris en Asie.

François Picard, musicien, ethnomusicologue et sinologue spécialisé dans l'étude des musiques religieuses, est depuis 1998 professeur d'ethnomusicologie analytique à l'Université paris Sorbonne (Paris IV). Il a assuré la direction artistique d'une trentaine de disques, publiés par Ocora, Auvidis (labels Unesco, Ethnic et Silex) et Buda musique. Il joue de la flûte (萧 xiao) et de l'orgue à bouche (笙 sheng) au sein de l'ensemble Fleur de Prunus qu'il dirige et collabore avec des compositeurs contemporains et l'ensemble baroque XVIII-21, Musique de Lumières. Il est l'auteur de « La musique Chinois » précédemment parue aux éditions You-Feng. Il s'est entouré d'une équipe d'amis et d'étudiants, chercheurs et musiciens, érudits et passionnés, tous spécialistes de l'une ou l'autre des langues et cultures musicales.