L'art moderne chinois nouvelles approches
 
Auteur(s) :Eric janicot
ISBN :978-2-84279-342-5
Date de parution :2007
Pages :255
Poids :0 kg
Dimensions :
Prix :25.00 €
 

Consacré au phénomène d'européanisation de l'art chinois dans l'optique des interactions culturelles et de leur diffusion mondiale, ce recueil d'études- des traditions esthétiques de la Chine impériale à Zao Wou-Ki via les productions des jésuites et de leur pigones - en révèle l'économie par la confrontation des points de vue techniques, artistiques et institutionnels.
Les approches du formidable mouvement d'acculturation de l'art et de la société chinoise au XXe siècle révèlent une modernité asiatique irréductible à celle d'Europe tout en composant avec elle dans un phénomène d'hybridation cristallise de façon idéale, pour toute une génération d'intellectuels, la spiritualité d'Orient et le matérialisme d'Occident. Pareille modernité engage l'une des civilisations majeures de l'Histoire en posant le problème de l'adaptation de l'ancien à l'occidentalisme, de la tradition au moderne.
Ce point fondamental éclaire d'un jour nouveau les mutations de la Chine contemporaine.

Eric Janicot est Docteur ès lettres et sciences humaines, Docteur en Histoire de l'art et archéologie, membre du Centre Pierre Francastel à Paris X Nanterre.