La Besace de sagesse
 
Auteur(s) :Feng Menglong ; Traduit par
ISBN :2-84279-270-1
Date de parution :2007-05
Pages :157
Poids :0 kg
Dimensions :2
Prix :12.00 €
 

Cette nouvelle collection se présente sous forme de bandes dessinées en français. Ceux qui étudient le chinois pourront trouver en fin d'ouvrage la version bilingue, afin de s'exercer.

Feng Menglong (1574-1646), un des écrivains majeurs de la dynastie des Ming, aimait à dire : "l'homme a besoin de sagesse comme la terre a besoin d'eau. Une terre sans eau n'est qu'un tas de poussière. Un homme sans sagesse n'est qu'un corps sans vie"

L'homme, et en lui l'écrivain, a eu à coeur de mettre en pratique son propre dicton en consacrant toute son énergie à recueillir, rédiger et éditer des histoires et des anecdotes populaires tirées d'abondants matériaux officiels ou des annales littéraires et historique des siècle passés. 

Le contenu de cet ouvrage , les thèmes qu'il aborde comme les personnages qu'il nous décrit sont aussi riches que variés. Il nous offre un florilège d'anecdotes ou d'histoires, chacune marquée du sceau de la sagesse, de la sagacité, de l'intelligence ou de l'ingéniosité d'un personnage ou d'une situation, qui peuvent nous servir d'exemple, à suivre ou à méditer.
Le monde qu'il nous décrit nous fait passer par des grandes stratégies d'état aux épisodes légers du quotidien des villages et des bourgs, alterne les personnages importants de la vie politique, militaire ou littéraire et les commerçants ou valets, les artisans ou les maçons, les paysans ou les soldats. Ce millier d'anecdotes ou d'histoires brèves fourmillent de personnages brillants ou de situations, de "cas" exemplaires qu'a retenus le longue histoire de la Chine.