Émergence et immersion du souffle et du désir : La respiration et la sexualité comme synthèse dynamique de l'organisation énergetique et rythmique du
 
Auteur(s) : Jean-Marc Eyssalet
ISBN :2-84445-719-3
Date de parution :2006-06
Pages :371
Poids : kg
Dimensions :3
Prix :26.00 €
 

La respiration est au coeur de toutes les pratiques chinoises consacrées à L'Art de nourrir la vie ( YANG SHANG). Pourtant, sa physiologie demeure l'une des plus mal connues dans sa version énergétique d'origine.

En médecine chinoise, le respir est conçu comme une synthèse naturelle, mouvante et intimement vécue de tous les niveaux d'activité et d'échange énergetiques et psychiques qui fondent l'individu conscient dans sont corps, en diaologue avec le monde.

Les trois foyers métabolique - thoracique (coeur et poumons) épigastrique (rate-estomac) et abdominal (rein et foie) - produisent les énergies vitales et constituent en même temps l'axe central de la propagation des mouvements respiratoires.

Par l'enracinement vital de l'inspir, le dénouement créateur de l'expir et la conscience immédiate et spaciale de soi dans l'intevalle libre des poses respiratoires s'organisent le tissage dynamiques dont découlent l'identité corporelle et celle de la pensée.

Entre énergies circulant dans les méridiens et mouvements respiratoires, la continuité et la cohésion sont immédiates et totales.
Les systèmes complémentaires du Maître du Coeur (XIN ZHU) au centre du thorax et du triple Réchauffeur (SAN JIAO) dont l'axe est