Hanfeizi
 
Auteur(s) :Tchang Fou-Jouei
ISBN :2-906658-02-2
Date de parution :1989-4
Pages :256
Poids :0.404 kg
Dimensions :2
Prix :16.00 €
 

Ce texte préparé et traduit par M. Tchang Fou-Jouei est l'un des grands textes de la science politique que nous a légué l'antiquité chinoise. II correspond à une étape de maturation de la pensée chinoise, décisive pour l'unification de principautés et royaumes rivaux en un empire uni et cohérent.

L'auteur, Han Fei, de formation confucéenne est l'un des représentants de l'école dite des Légistes opposés au Confucianisme dont ils sont issus et auquel ils reprochent son inertie et son inadaptation aux nouvelles réalités.

Le lecteur français qui connaît déjà les textes de Confucius, Sun Tse et Shang Yang complétera ainsi par ce texte sa connaissance de l'évolution historique de la science politique chinoise.

Le linguiste, possédant déjà la langue chinoise moderne, pourra en outre s'initier au maniement de la langue classique grâce a ce travail de M. Tchang Fou-Jouei à qui l'on doit, dans le même esprit, une "Introduction à la langue classique chinoise": (A. Maisonneuve, 1976) par sa traduction du conte Liwazhuan, ainsi que la traduction du chef d'oeuvre classique "La chronique indiscrète des mandarins" (Gallimard, 1976)