Pastels, peintures à l'huile, gouaches
 
Auteur(s) :Hu Danling
ISBN :2-906658-96-0
Date de parution :1996-4
Pages :127
Poids :0.61 kg
Dimensions :210 x290 mm
Prix :21.40 €
 

Cet ouvrage contient 55 illustrations en couleurs.

On retrouve dans les œuvres de Hu Danling à la fois l'influence de sa formation initiale en Chine et l'influence européenne après son installation en France en 1986. L'Ecole des Beaux-Arts de Shanghai devient sa maison pendant plus de 25 ans. Après avoir terminé ses études, elle y enseigne et est nommée vice-directeur à partir de 1979. Elle participe à ce titre au rattachement de l'Ecole à l'Université de Shanghai, où elle est élue vice-doyenne du Département des Arts Décoratifs.
Pendant ce temps, elle publie deux ouvrages importants "Comment dessiner" et "Techniques fondamentales des arts décoratifs". Elle participe aussi à de nombreuses expositions à Pékin, à Shanghai, aux Etats-Unis et au Danemark.
Hu Danling vit en France avec son mari, Gu Gongdu, depuis 1986. Leurs œuvres ont été exposées dans la Galerie des Beaux-Arts de Chine à Lyon, à la Maison des Sciences de l'Homme à Paris, à l'UNESCO en 1989 et à la Mairie du 7ème arrondissement de Paris également en 1989.
Pour comprendre les peintures de Hu Danling, il est essentiel de connaître ses origines et sa formation. La plus grande partie de ses œuvres est basée sur la tradition chinoise et sur l'éducation artistique reçue à Shanghai. On y retrouve, d'une part, des représentations de paysages poétiques noyés dans la brume ("Gui Lin"), et d'autre part, sa relation étroite avec les Arts Décoratifs "Les grues poètes au clair de lune". Depuis qu'elle vit en France, l'influence de l'art occidental est visible dans des oeuvres telles que "Vue à Amsterdam" ou "Les tableaux de Venise" qui conservent malgré tout une touche de mystère propre à sa période chinoise.
Les œuvres de Hu Danling reflètent le respect de la longue tradition des peintures chinoises mais témoignent aussi de l'influence occidentale. — Monika Knofler (Responsable Artistique de l'UNICEF)

Hu Danling est née en 1942 à Shanghai. Elle a perdu, à l'âge de trois ans, sa mère, et a été élevée par son père, qui était à la fois un peintre de talent et homme d'une grande culture. C'était, sous son tendre regard et à côté de son chevalet, que la petite Danling, à l'âge de 4 ans, a commencé ses premiers dessins. C'est aussi de son père qu'elle a hérité l'amour de la peinture et la finesse d'esprit.
A dix-huit ans, elle est entrée à l'Ecole des Beaux-Arts de Shanghai. Après de brillantes études, elle est retenue comme professeur dans sa alma mater, où elle a enseigné pendant vingt et un ans.
A partir de 1979, Hu Danling a été nommée vice-directrice, et a contribué beaucoup à la restructuration de son école pour la faire intégrer au sein de l'Université de Shanghai.
Elle a publié deux ouvrages importants sur la pédagogie de l'enseignement artistique et de nombreux articles pour les revues d'arts.
Madame Hu est arrivée en France en 1986. Elle travaille à Paris depuis cette date et a participé aux Salons d'Automne et à la Biennale au Grand-Palais en 1989, 1991, 1993.
Ses deux tableaux:" Les grues poètes au clair de lune" et " Le ski" ont été sélectionnés en 1994 par l'UNICEF pour être édités en carte de vœux en faveur de l'enfance des Nations-Unis.
Hu Danling donne depuis 1994, des cours de pastel à l'Association Culturelle du Personnel aux services de Monsieur le Premier Ministre.
Elle est membre de l'Association des Artistes Chinois à Shanghai, et de l'Association internationale des Artistes plastiques de l'UNESCO à Paris.