Transparence. L'expérience Zen
 
Auteur(s) : Aisaku Kito
ISBN :2-84279-123-5
Date de parution :2003-3
Pages :163
Poids :0.308 kg
Dimensions :2
Prix :20 €
 

En dehors des innombrables livres sectaires publiés sur le zen, l'auteur engage une exploration philosophique de l'essence du zen.

Mais avec la particularité qu'il ne s'agit point d'un exercice abstrait, mais au contraire d'une expérience vécue dans la vie courante et quotidienne.

En sortant des sectes fondamentales, il relève le biais zen des arts contemplatifs ainsi que des arts martiaux, pour enfin sortir de ces gestes canoniques vers ce qui fait de zen un zen et pas une variation extrême du bouddhisme.

A travers les deux piliers de la sérénité et du présent total, le texte descend dans ce fond de Silence qui est son illumination.

Un zen non-monacal et démystifié, ludique et décontracté, se manifeste alors comme le principe de son intelligibilité.

L'auteur possède quatre doctorats dont deux en philosophie, y compris de La Sorbonne, et un autre en sciences politiques. Connaisseur en profondeur du Japon, il est aussi l'auteur, entre autres de « L'harmonieuse alternance : Expérience confucianiste et expérience taoïste » (chez le même éditeur), de « Finitude et délivrance : L'expérience brahamanique » et de « L'éveil : L'expérience bouddhique ».

Il est professeur à l'Université des Andes et Chargé dEnseignement à l'Université René Descartes (Paris V).