Précis de calligraphie chinoise à l'usage des amateurs (L'écriture sigillaire)
 
Auteur(s) : Yolaine Escande
ISBN :2-84279-093-6
Date de parution :2000
Pages :167
Poids :0.614 kg
Dimensions :210x300mm
Prix :18.30 €
 

L'écriture sigillaire: on ne transmet pas ce qu'on a,ni même ce que l'on sait, mais ce que l'on est.

Yolaine Escande nous propose un outil précieux pour l'étudiant et l'amateur dans la pratique de la calligraphie, fruit d'une méthode éprouvée.

Cet ouvrage pédagogique est consacré à l'écriture chinoise « sigillaire », mais son intérêt dépasse le cadre des études sinologiques. La connaissance que l'on veut transmettre avec ce traité est une expérience vécue de sagesse et de rapport au monde et aux autres.

Aux origines de l'écriture chinoise, le style « sigillaire » connaît depuis plus de deux cent ans un renouveaux exeptionnel. Il ouvre aux non-sinologues et à tous ceux qui n'ont jamais manié un pinceau les infinies possibilités du graphisme chinois et de son art de la vie à travers une expérience sans cesse renouvelée et transmise de maître à élève jusqu'à nos jours.

L'art a une mission de définir le point de départ de l'harmonie entre l'homme et le monde.

Mais la Chine exclut toute géométrisation rigide qui figerait la vie. Le caractère est un possible de la forme, fruit d'une rencontre entre les éléments naturels et l'esprit humain.

La combinaison des caractères devient alors l'image de la mystérieuse compossibilité des individus, tandis que l'espace qui les entoure véhicule toutes les virtualités, ou plutôt l'énergie mystérieuse qui est à leur origine, ce silence ineffable de l'Être dont nous entretient si bien la brume des paysages de montagne chinois.

Yoidne Escande est sinologue et calligraphe, chargée de recherche au CNRS/ÉHESS, chargée de cours de calligraphie chinoise à l'École d'architecture de Paris-la-Villette (UP6) et de cours de philosophie chinoise à l'Université de Paris X-Nanterre.

En couverture : calligraphie de l'auteur d'après un original de Deng Shiru, signifiant « écrire », en style sigillaire, et sceau de l'auteur.