La calligraphie chinoise (Cultural China Series)
 
Auteur(s) :Chen Tingyou ; Traduit par : Gong Jieshi
ISBN :7-5085-0345-7
Date de parution :2005-11
Pages :128
Poids :0.382 kg
Dimensions :170x230mm
Prix :20.00 €
 

La calligraphie est un art purement chinois. Les signes abstraits tracés sur des parois de grotte, des carapaces de tortue et des os d’animaux par les primitifs orientaux marquent la naissance de l’écriture chinoise, de la civilisation chinoise et de la calligraphie chinoise. Comment celle-ci a pu se répandre largement en Chine pendant plusieurs milliers d’années et plusieurs centaines de générations et devenir, à partir d’un d’écriture, un art original rarement vu au monde? Quels sont les rapports entre le développement de la calligraphie chinois et le goût esthétique, les conceptions de valeurs et l’âme culturelle des Chinois? Comment pouvons-nous accéder à ce monde artistique mystérieux constitué de noir et blanc?
Cet ouvrage présente clairement les origines, la formation et le développement de la calligraphie chinoise et explique les modèles artistiques et les règles d’appréciation de la calligraphie. L’auteur Chen Tingyou fait preuve d’une maîtrise exceptionnelle de l’esthétique calligraphie chinoise. Dans ce livre, il présente particulièrement Wang Xizhi, Wang Wianwhi, Chu Suiliang, Yan Zhenqing, Su Shi, Huang Tingjian, Mi Fu et Kang Youwei qui, calligraphes représentatifs des quatre dynasties Jin, Tang, Song et Qing, ont beaucoup contribué au développement de la calligraphie chinoise grâce à leur pratique et réforme.
Ce livre a sept éditions: chinoise, française, anglaise, japonaise, russe, allemande et espagnole.


Chen Tingyou
Né en 1926, il a été diplômé en 1949 au département de langues et littératures étrangères de l’université Jinan à Shanghai.
De 1952 à 1974, il a été rédacteur et journaliste de la Chine populaire et de Beijing Information avant de travailler à Commercial Press.
Il est actuellement membre de l’Association des calligraphes de Chine et de la Société d’étude esthétique de Chine.
Il est auteur de plusieurs ouvrages dont « Beauté de la calligraphie », « Esthétique de la calligraphie chinoise », « Esthétique calligraphique » (éditions japonaise), « Nouveau traité de l’esthétique calligraphique et « Source et innovation de la beauté calligraphie ».