Recueil tch'an du crabe à huit pattes
 
Auteur(s) : Jean-Charles Angrand
ISBN :2-84279-074-X
Date de parution :1999
Pages :161
Poids :0.15 kg
Dimensions :120x180
Prix :6.90 €
 

Le bouddhisme Tch'an ou Zen s'est, au XXe siècle, fortement occidentalisé, il importait donc d'en retrouver les racines doctrinales, et d'en mesurer l'écart qui le séparait de la pensée occidentale. Le "non-moi" la vacuité, la critique de la dualité et de la causalité sont autant de concepts et de démarches tout à fait spécifiques.

A l'analyse, il nous a semblé important de faire suivre, de façon didactique, une mise à l'oeuvre de ces concepts sous la forme de contes. L'application artistique de cette philosophie est en effet d'une grande richesse, tant du point de vue pictural que iittéraire, Elle peut offrir à 1 artiste, comme à l'homme, une Voie de recherche profitable.

Des illustrations de peintres extrême-orientaux accompagnent la lecture tout au long de l'ouvrage et l'éclairent. Quant au titre, il se présente sous le sens d'un koân, qui se dévoile quand on a lu le livre. Le sens des choses est caché en leur sein.

L'auteur de cet essai est professeur de litterature en lycée, il a collaboré à de nombreuses revues, et consacre sa recherche à la sophistique en art.